La course d’orientation (CO pour les intimes) est une course à pied en tout terrain dans laquelle les concurrents doivent naviguer à l’aide d’une carte et d’une boussole.
Le parcours comporte une série de postes (les balises) que les concurrents doivent visiter dans l’ordre. Le vainqueur est le plus rapide à réaliser le parcours. Les courses classiques sont « contre-la-montre », sinon on pourrait simplement suivre les autres.
Pour témoigner de son passage, on utilise des systèmes de pointage électronique (sportident). Les concurrents peuvent choisir librement leur itinéraire entre deux postes. Ils doivent à la fois courir, naviguer, et faire des choix d’itinéraires.
Au plus haut niveau du sport, les concurrents se déplacent sur des terrains sauvages à une allure digne des meilleurs coureurs de cross, avec seulement le relief et des changements de végétation pour les guider . Les jeunes et les débutants évoluent sur des parcours qui exigent une navigation moins difficile, souvent sur des sentiers et des éléments simples, ensuite ils progressent sur des parcours plus techniques et physiques selon leur niveau d’expérience et de confiance. Les cartes sont à des échelles très grandes (1/10000 ou 1/15000) et une équidistance (dénivelé entre courbes de niveau) de 5 mètres.
Où pratique ton la CO en France ?
Dans la plupart des départements en France, il existe au moins un club qui organise des épreuves de course d’orientation. Dans certains régions de France on trouve des ESO (espaces de sports d’orientation) où on peut acheter une carte pour évoluer sur un parcours permanent.
Pour trouver un club près de chez vous, passez par le site de la Fédération Française de Course d’Orientation ( FFCO ).